Le Château et la Cathédrale souterraine de Saint-Martin de Pallières
Un site antique
Profitez de votre séjour en Provence Verte et Verdon pour visiter le village de Saint-Martin en Pallières, à 10 minutes en voiture de votre camping de La Verdière. Il se love au pied de l’éperon rocheux sous son château à la haute silhouette imposante.
En effet, après l’édification d’un castrum sur ce site, un premier château est construit au XIIe siècle pour se protéger de nombreuses agressions subies dans la région. Après avoir été successivement la propriété de plusieurs familles provençales, le château est acquis en 1604 par Pierre de Laurens, un parlementaire d’Aix-en-Provence.
D’un château médiéval en une résidence de confort
Celui-ci décide de transformer le château médiéval en une belle demeure résidentielle. Le chantier est titanesque et dure de nombreuses années…
Pour savoir la suite de l’histoire, rejoignez le châtelain, descendant de l’illustre famille qui vous contera les anecdotes familiales liées à cette prestigieuse demeure et vous fera la visite guidée. Vous pourrez ainsi découvrir certaines pièces privées du château, une terrasse monumentale avec une vue panoramique exceptionnelle ainsi que les caves, véritable labyrinthe dont un passage mène à l’église du village. Quelle aventure vous allez vivre alors !
Le maître des lieux sera heureux de vous raconter comment à la suite de la création du parc à la française, il fut creusé la plus grande citerne d’Europe (à l’époque!), véritable cathédrale souterraine nécessaire pour entretenir les jardins s’étendant sur 14 hectares.
La Cathédrale souterraine : insolite!
La citerne souterraine surprend par ses gigantesques dimensions (plus de 500m². La puissance de cette construction vient également des vingt piliers qui soutiennent les voûtes, ce qui rappelle le style des cathédrales gothiques du XIIe siècle. La valeur architecturale de ce monument n’a pas échappé aux propriétaires du château qui en 2017 ont entrepris des travaux afin de faire profiter les visiteurs de ce joyau patrimonial. La citerne est ainsi inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003. Sachez également qu’un festival de musique classique, « Les Concerts en Voûtes », se tient dans la cathédrale souterraine tous les mercredis de la saison estivale. Nombre d’artistes s’y produisent, le lieu étant d’une acoustique remarquable.
La visite du village de Saint-Martin de Pallières
Au delà de la visite du Château et de sa Cathédrale souterraine, le Charmant village recèle de trésors tout au long de ses ruelles étroites, caractéristiques des villages perchés de Provence.
Ainsi, venez admirer également : l’église Notre Dame de l’Assomption renfermant un retable remarquable et le tombeau de la famille Boisgelin – la tour de l’horloge – et la chapelle Saint-Étienne située sur l’ancien emplacement du village aujourd’hui disparu au bas du village.
Réservez votre hébergement dans le Verdon