Les Gorges du Verdon
Découvrez le Parc Naturel Régional du Verdon !
Les Gorges du Verdon, un des plus beaux site naturel d’Europe
Les Gorges du Verdon s’étendent de Castellane à Esparron du Verdon. On distingue :
** Les Hautes Gorges, dans un environnement abrupte et montagneux typique des Alpes de Haute Provence. Elles se caractérisent par leurs eaux vives et la pratique d’activités aquatiques plutôt sportives, voire très sportives !
** Et les Basses Gorges qui s’étendent du Lac de Sainte Croix au Lac d’Esparron, où paysages et luminosité typiques de l’arrière pays varois se mêlent aux roches et infructuosités des Gorges en eaux calmes. Notre petit camping se trouve à proximité de l’entrée des Gorges au départ du Lac de Quinson : 9km de Gorges s’offrent à vous dans toute leur splendeur naturelle et sauvage, à découvrir en bateau électrique, canoé, pédalo, paddle en immersion dans les Gorges elles-mêmes. Vous pouvez aussi découvrir les Basses Gorges avec des points de vue exceptionnels en les surplombant via des chemins de randonnée accessibles à toute la famille.
C’est le célèbre et superbe Lac de Sainte Croix, situé à une trentaine de minutes du camping, qui délimite les Hautes Gorges et les basses Gorges.
Les Gorges du Verdon : immenses et vertigineuses !
Le Verdon s’étend sur 165 kms et a une capacité de stockage de 434 millions de m3 d’eau douce d’une grande qualité, une réserve précieuse pour alimenter en eau douce toute la Provence et la Côte d’Azur.
La profondeur des gorges est de 250 à 700 mètres. Leur largeur varie de 6 à 100 mètres au niveau de la rivière Verdon et de 200 à 1500 mètres en prenant la distance entre les sommets des gorges.
Réservez votre emplacement dans le Verdon
Une biodiversité exceptionnelle
Les Gorges du Verdon constituent un trésor géologique préservé qui offre une diversité de paysages exceptionnels. Le Verdon alterne canyons, collines, roches et forêts. L cours d’eau tumultueux des hautes Gorges débouche, à partir de Sainte Croix, sur des Lacs et Gorges d’un calme paradisiaque et d’un vert émeraude éclatant. L’eau du verdon et de ses Lacs est d’une pureté exceptionnelle, souvent turquoise ou fluorescente, phénomène dû à sa teneur en fluor! Le parc naturel est protégé depuis 1990. Il est labellisé « Grand site de France ». Au Sud de Sainte Croix, les lacs d’Artignosc, Quinson et Esparron jalonnent les basses Gorges aux eaux calmes, riches d’une incroyable biodiversité marine.
La richesse végétale et floristique est considérable : C’est 1/3 de la flore française qui se développe dans le Verdon ! Au cours de votre promenade ou randonnée dans le Verdon, vous pourrez également admirer la diversité des espèces animales : Le Vautour fauve, l’Outarde Canepetière, le lézard ocellé (le plus gros d’Europe) et bien d’autres espèces sauvages… Apportez les jumelles !
Les villages du Verdon : un trésor du patrimoine provençal
Chaque village du Verdon est unique par sa situation, son architecture, son patrimoine et son histoire. Chacun possède un savoir-faire ancestral dans la production et la transformation artisanales des produits régionaux provençaux tels que la lavande, les olives, le miel. Visiter le Verdon c’est aussi un périple gastronomique dont les papilles se souviennent !
Les visites incontournables en Provence Verte et Verdon
Un circuit à partir du camping, autour des lacs vous fera découvrir des paysages magnifiques, des vues panoramiques et plongeantes sur les lacs et les canyons.
Découvrez des villages atypiques comme Saint Julien, Cotignac, Barjols et ses 38 fontaines et ses lavoirs. La vie du village en saison est ponctuée par de nombreuses animations et installations d’artistes. La tannerie historiques a été réhabilitée, les panneaux indicateurs mentionnant des maximes philosophiques et bien d’autres surprises à découvrir.
Non loin se trouve le vallon des Carmes avec son couvent troglodyte datant du XVII ème siècle près d’une cascade et de la rivière en contrebas où il est possible de se baigner.
Une des cascades incontournable : Sillans-la-cascade, le dépaysement est total, on se croirait à l’île de la Réunion ! Au fil des chemins de randonnée dans le Verdon vous tomberez régulièrement sur de magnifiques cascades.
Les Lacs du Verdon : Ils ont tous un charme différent, des points de vue, des villages pittoresques accrochés à la colline. Balladez-vous autour du Lac de Quinson (le plus près du camping) pour y faire du bateau électrique vers le canyon. Faites une halte au Lac de Sainte Croix, à Sainte-Croix-du-Verdon, un village typique des Gorges du Verdon, perché sur la colline dominant le lac. Autour du Lac, vous trouverez de multiples criques pour pique-niquer, se baigner au calme et pratiquer des activités nautiques (bateau électrique, pédalo, canoë). Au Lac d’Esparron, ce sont d’autres villages tout aussi uniques et des paysages incroyables à découvrir.
Activités sportives et de Loisir dans le Verdon
Dans un périmètre de 15 minutes du camping en moyenne, vous pouvez pratiquer du coté des Lacs et dans les basses Gorges des activités très adaptées aux familles :
- le Canoé, le pédalo, le bateau électrique, le paddle… mais aussi la simple (et si délassante) baignade en eaux calmes dans un site naturel d’exception!
- La randonnée pédestre, équestre, le cyclotourisme (VTT et route) dans une nature qui vous offre des paysages époustouflants et tellement diversifiés: des collines et forêts de l’arrière pays varois au paysage de petite montagne en passant par les écrins de verdure et de roches des lacs aux eaux turquoises dignes des plus belles cartes postales
En élargissant encore un peu le périmètre à 30 – 45 minutes du camping, vous pouvez pratiquer:
- des activités aquatiques plus « sportives » et en eaux vives telles que le Canyoning, le Kayak, le Rafting
- La Varappe, l’Escalade, le Parapente…
Le Verdon et la Provence Verte
Au départ du camping, au delà des gorges du Verdon, vous découvrirez des paysages magnifiques, colorés par le bleu caractéristique de la lavande, notamment sur le plateau de Valensole. Il se caractérise par l’alignement des plantations de lavande, délimitées par des amandiers ou des oliviers et constitue l’héritage gallo-romain.Ces paysages ont été façonnés à travers les siècles par les traditions de la Provence, issues de son artisanat, son agriculture et ses monuments religieux disséminés dans toute la région : temples, basiliques…
Les Gorges du Verdon, et pourquoi pas une escapade en bord de mer!
Durant votre séjour au camping de la Verdière à l’entrée des basses-gorges du Verdon, vous pourrez saisir l’opportunité de faire une excursion vers de célèbres cités balnéaires à 1 heure du camping : La Ciotat, Cassis et ses calanques, si vous poussez un petit peu plus loin c’est la cote d’Azur, Saint Raphael n’est qu’à 1h30 du camping!
Bénéficiez d’un situation exceptionnelle pour partir à la découverte des Gorges du Verdon et de la Provence plus largement, à partir de votre petit camping de La Verdière dans le Var . Réservez vite votre emplacement ou mobil home dans le Verdon.
Vos vacances dans les Gorges du Verdon : un séjour dans un site naturel unique et parmi les plus beaux d’Europe, grands espace, nature époustouflante et dépaysement garantis!
camping Verdon, camping dans le Verdon