Le plateau de Valensole
Le plateau de Valensole
Perché à 500 mètres d’altitude et s’étendant sur une surface de 800km2, le plateau de Valensole est la seule partie ouverte et plane du Verdon. Ce plateau est réputé pour sa production de lavande.
Votre camping de la Verdière est à proximité du plateau de Valensole.
Sa formation géologique a donné à son sol des caractéristiques particulières, une alternance entre zone aride et humide, entre méditerranée et montagne. Le plateau se partage entre des prairies, la garrigue, le maquis, des bois et des forêts.
La spécificité de son climat en a fait la terre reine pour la production de lavandin. Mais cela est relativement récent.
En effet, depuis l’antiquité c’était surtout des amandiers qui étaient plantés sur le plateau. Certains arbres à l’époque pouvaient produire jusqu’à 35 kgs…ce qui occasionnait de gros profits. Ce fruit était très recherché pour la production de nougat et la confiserie fine. Mais cette production était laborieuse et les familles se tournèrent vers des cultures plus facile comme le blé.
Mais la richesse du plateau de Valensole demeure sa variété qui offre encore une multitude des paysages et de saveurs: lavandin, oliviers, chênes avec leurs compagnes les truffes, amandiers et les espaces dorés des blés ondulant au coeur de cette mozaïque pastelle.
Quelque soit la saison que l’on choisit, le tableau impressionniste du plateau de Valensole vous séduira : au début du printemps, les prairies se parent des nuages blancs des amandiers en fleurs se découpant sur le gris des montagnes aux cimes encore enneigées; l’été, des camaïeus des bleus de la lavande rivalisent avec l’or des blés et à l’automne, les ocres de la terre devenue vierge se découpe dans le ciel azur.
La ville de Riez
La ville de Riez, planté au milieu du plateau, vit au rythme des saisons. Située au pied du Mont Saint-maxime dans le Verdon, elle était la capitale du peuple gaulois des reiis avant la conquête romaine. Les romains en feront un centre important et Riez garde son importance pendant tout le Moyen-âge.
De cet âge d’or, il reste de nombreux vestiges: une colonnade antique surmontée de chapiteaux en marbre blanc, un baptistère, des termes romains, le clocher de l’horloge et son mécanisme qui remonte au XVIe siècle, la chapelle Saint-Maxime et la cathédrale et enfin un cadran solaire datant de 1806.
Riez est également le siège de nombreuses gypseries – le gypse étant une roche saline sédimentaire dont on tire une sorte de plâtre pour les décorations- abritées encore dans certaines maisons de la ville datant des XVe et XVIs.
La lavande du plateau de Valensole
Mais la vedette incontestée du plateau de Valensole est la lavande. Après avoir été implantée en France par les phocéens, son engouement n’a cessé de croire, participant au développement de la région pour devenir une attraction touristique majeure. Remplacée par le lavandin, plus productif, la lavande est un produit phare qui a envahi, pour notre bonheur à tous, notre quotidien.
Ne vous privez pas de venir flâner sur le plateau de Valensole, terroir riche en émotions. Réservez dès maintenant votre mobil home ou emplacement au camping de La verdiere en Verdon.
Camping Verdon, camping plateau de Valensole, Plateau de valensole