Séjour « Art de Vivre et Culture » en Provence Verte & Verdon

plateau de Valensole

Séjour Verdon « Art de Vivre et Culture » en Provence Verte

Notre sélection d’activités culturelles et touristiques autour du camping La Verdière ** pour des vacances authentiques dans le Verdon !

 Dimanche : La célèbre Route des crêtes et Moustiers Sainte-Marie

La bonne idée, c’est de partir tôt le matin pour profiter pleinement des belles routes de la Provence Verte & Verdon et de cette boucle vertigineuse de 23 km au départ de La Paluds sur Verdon. Sur la Route des Crêtes, à sens unique, la nature est reine. Vous surplombez le célèbre Canyon du Verdon et découvrez des panoramas uniques tout au long du parcours grâce aux nombreux belvédères aménagés. Des paysages à couper le souffle où toute la majesté de la nature s’offre à vous, où la flore et la faune sont à l’honneur… avec notamment le balai des aigles royaux et des vautours qui planent au-dessus du canyon !

louer gorges du verdon

Après les émotions vertigineuses de la Route des crêtes et avant le retour au camping, l’étape incontournable pour découvrir un des plus beaux villages de France, niché entre deux falaises, Moustiers Sainte-Marie.

moustier sainte marie

Vous pourrez visiter ce petit village qui ressemble à une  crèche, ses ruelles étroites, ses placettes ombragées, ses petits commerces et artisans locaux, et le panorama  du haut de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption … c’est tout simplement superbe ! Avec ses nombreux  ateliers et boutiques de faïence, Moustiers demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.

https://www.lapalud-verdontourisme.com/je-decouvre-tout-un-pays/bestof-verdon/la-route-des-cretes/

https://www.moustiers.fr/fr/blog/2019/01/07/venir-flaner-moustiers-sainte-marie

Lundi : Le plateau de Valensole, ses champs de lavande, et Gréoux les Bains 

Le plateau de Valensole est le royaume de la lavande et du lavandin, avec ses champs à perte de vue, les couleurs et senteurs y sont saisissantes ! De juin à mi-août, l’ensemble du plateau se teinte du fameux « bleu lavande ». Admirez la diversité des paysages : prairies, garrigue, maquis, bois et forêts de chêne et de pins… Vous pouvez faire une halte dans le très beau village de Riez, cité de caractère en bordure du Plateau. C’est une des villes les plus anciennes des Alpes-de-Haute-Provence (avec une date de fondation située à la fin du Ier siècle) . Vous y découvrez quelques discrets vestiges de l’époque romaine, mais aussi de l’époque médiévale et Renaissance.  Venez prendre plaisir à visiter la vieille ville, l’église Sainte-Maxime classée monument historique, l’hôtel de Mazan…

plateau de valensole verdon

Au sud du plateau, Vous pouvez poursuivre  vers la petite ville thermale de Gréoux-les-Bains qui se caractérise par son calme et sa douceur de vivre.  Une balade « au fil de l’eau » vos y attend à la découverte des lavoirs de la ville, faits à même la pierre et témoignant du temps jadis où les femmes se retrouvaient quotidiennement pour battre le linge.  Véritable écrin de verdure, le rafraîchissement se prolonge au gré d’une flânerie dans les trois parcs ombragés : la promenade au fil de l’eau s’achève alors au bord du Verdon, où la rivière a laissé place à un bel espace végétalisé. En pleine saison estivale comme au printemps, vous pouvez notamment apprécier les 3 parcs ombragés de Gréoux, remarquablement arborés et fleuris  : Oliva, Thermal et Morelon.

gréoux les bains

Mardi : Marché de Cotignac et L’art de la faïence à Varages

Le mardi matin, ce sont tous vos sens qui vont s’éveiller sur l’incontournable et délicieux marché de Cotignac. Dans le respect de la tradition des marchés de Provence, la marché Cotignac propose tout un panel de produits locaux et artisanaux de qualité. A l’ombre des platanes, vous pourrez déambuler parmi les saveurs et senteurs de la Provence pour le régal de vos yeux… et de vos papilles !

marche de cotignac

Au pied d’une falaise de tuf, poussez plus loin la découverte de ce sublime village, et son rocher sur fond de ciel bleu. Dans un style typiquement provençal, l’architecture y est soignée et le dédale des ruelles sont  imprégnées de la douceur de vivre chère aux provençaux. A même la falaise, découvrez les habitations troglodytes et leur charme tout particulier. Du haut du rocher, c’est un panorama magnifique qui s’offre à vous sur les collines plantées d’ oliviers, cyprès, pins, chênes et autre végétation méditerranéenne.

A 10 minutes du camping, ne manquez pas le musée des faïences dans le joli petit village de Varages. Vous y découvrez, au cours d’une visite guidée,  de très nombreuses pièces et leur histoire. Au-delà des techniques, c’est tout un patrimoine artistique, culturel et historique que les faïences nous révèlent. Le musée propose également des ateliers de modelage ouverts à tous d’avril à septembre !

faiencerie de Varages

A Varages, trois faïenceries perdurent, notamment La Faïencerie de Varages, dont les créations s’exportent dans le monde entier, alliant modernité et tradition. La Faïencerie de Varages vous ouvre les portes de son atelier avec ses outils de production, ses matières, ses couleurs … et son magasin d’usine pour embellir vos tables l’art de la céramiste en Provence !

https://www.musee-faience-varages.fr/

Mercredi : le secret des tomettes à Salernes et visite de Barjols : ses 18 fontaines et son Vallon des carmes

Le surprenant ensemble architectural Terra Rossa a été créé par Michel Wilmotte, à partir d’une ancienne usine de fabrication de carrelage. Vous y découvrez 3000 m2 d’expositions permanentes et temporaires grâce auxquelles l’art et la fabrication des fameuses tomettes n’auront plus de secrets pour vous. L’espace Archéologie vous montre les céramiques parmi les plus anciennes d’Europe (7000 ans) qui ont été découvertes à Salernes. L’expo « Mémoire industrielle et artisanale » vous présente les chaînes de production des tomettes reconstituées telles qu’elles étaient au début du XXe siècle. Et Une exceptionnelle collection « Le Monde Carré » réunie par Benoît Faÿvous permet de découvrir plus de 2000 carreaux décorés du Moyen Âge au XXe siècle. Fabricants et potiers locaux y exposent également leurs productions. C’est tout un pan de l’histoire, de l’art et de la culture provençale qui s’offre à vous.

Salernes - tomettes de terra rossa

Intermède viticole et provençal : Après la visite de Terra Rossa, petit détour par Cotignac pour une visite des chais et une dégustation colorée au Château Nestuby. Les propriétaires du domaine vous accueillent et vous présentent l’Art de la fabrication du vin des côtes de Provence…

Sur la route du retour au camping, faites escale à Barjols ! Baladez-vous dans le village de Barjols au gré de la découverte de ses 18 fontaines, et profitez de la fraîcheur ombragée du Chemin du « Vallon des Carmes ». Cette promenade très accessible qui longe la rivière est agrémentée de magnifiques petits bassins naturels, jusqu’à  la chapelle troglodyte, vestige d’un couvent du XVIIe siècle.

barjols et ses 18 fontaines

https://www.terrarossasalernes.fr/histoire/

https://www.barjols.fr/spip.php?rubrique86

https://www.nestuby.com/domaine-viticole.php

 Jeudi : Marché et Maison de la Truffe à Aups puis Saint Martin de Pallières, village charmant et insolite

Le Jeudi est le jour du célèbre marché de la Truffe à Aups, village de caractère et de terroir, situé à 20km de La Verdière. La Maison de la Truffe, vous propose de découvrir les dessous du « diamant noir ». Pour les gourmets, amateurs ou simples curieux, différentes animations autour de la Truffe sont déclinées dans l’atmosphère souterraine et mystérieuse du diamant noir d’Aups. Vous y découvrez quatre univers d’expériences aux ambiances et destinations enrichissantes …

aups truffe

A 10 minutes du camping, découvrez le charmant petit village typiquement provençal de Saint Martin de Pallières, classé « village de caractère », ses ruelles étroites, ses murs de pierres et ses petites places ombragées. Le village est dominé par son imposant château du XIIIe siècle entouré de  son magnifique Parc. Le domaine abrite également une insolite « Cathédrale souterraine », plus grande citerne d’Europe à l’époque de sa construction et véritable curiosité architecturale.

cathedrale souterraine

Dans la simplicité et la convivialité, les propriétaires du Château  vous ouvrent leurs portes pour une visite fraîche et surprenante, et vous livrent leur histoire, leurs anecdotes et leurs secrets… Vous pouvez prolonger le plaisir des grands espaces et de la Provence en vous baladant dans le Parc du Château ou, pour les plus courageux, en empruntant la route des crêtes qui vous plonge au cœur de la Provence Verte sur 6 km de sentiers.

saint martin de palières

Le petit + gastronomique : Pour vous restaurer sur place, n’hésitez pas à pousser la porte du « Cercle du progrès », labellisé « bistrot de pays » !

https://maisondelatruffe-verdon.fr/aventure-de-truffe/

https://www.cathedralesouterraine.com/

https://www.bistrotdepays.com/le-cercle-du-progres

Vendredi : Saint Maximin la Sainte Beaume, sa basilique et les petits producteurs « très locaux » de La Verdière

Pleine de caractère et chargée d’histoire, la basilique de Saint Maximin est un lieu de pèlerinage important. Vous y voyez des traditionnelles maisons médiévales aux arcades et, dominant la ville, la Basilique Sainte Marie Madeleine, le plus grand édifice gothique de la Provence. Venez flâner dans la ville à l’ombre des ruelles, au gré des petites boutiques et prendre le temps de vous poser, vous désaltérer, vous restaurer en terrasse…

De retour à La Verdière, vous pouvez visiter « Lou Redoun » le moulin à huile du village. Accueillis par les jeunes propriétaires passionnés, vous visitez cette petite exploitation familiale bio et y découvrir les produits locaux de qualité et la diversité de leurs activités : marché, transhumance, production de lavandes, de vins et oléiculture.

moulin lou redoun

La cave coopérative de St Julien vous ouvre également ses portes pour y déguster divers petits rosés du cru…

A 200 m du camping, la cave Louis Latour apporte sa touche locale et originale avec un pinot noire, cépages de Bourgogne plantés entre La Verdière et Varages depuis plus de 20 ans.

Pour profiter de votre séjour dans le gorges du Verdon, réservez votre hébergement de loisir ou un emplacement de camping pour tente, caravane ou camping-car au camping de la Verdière

VOUS AIMEREZ AUSSI